«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 17 novembre 2021
  • Mise à jour: 19 novembre 2021

David Lisnard, maire de Cannes, succède à François Baroin à la tête de l’Association des maires de France

« C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », a immédiatement tweeté le vainqueur, en citant Alexis de Tocqueville. Maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard a été largement élu par ses pairs avec 60% des voix, mercredi 17 novembre, à la tête de l’Association des maires de France (AMF). Adoubé par le président sortant François Baroin, qui avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, David Lisnard a pourtant du faire face à un adversaire, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux. Une petite révolution au sein de l’AMF, habituée aux scrutins à liste unique.
Partisan d’une « ouverture » de l’AMF aux associations d’élus « voisines » et à la société civile et plus disposé à dialoguer avec l’exécutif actuel, la ligne de Philippe Laurent n’a donc pas convaincu face à celle du maire de Cannes, ancré à droite, se proclamant le garant de cet « l’ADN indépendant » de l’AMF qui a caractérisé selon lui les sept années de mandat de François Baroin.
Ddier Lisnard et André Laignel lors de la conférence de presse du nouveau président
Le tandem de direction que David Lisnard a immédiatement reconstitué avec André Laignel, qui sera à nouveau Vice-président, portera cet héritage et la marque de cette ambition. Il allie « le renouveau et l’expérience » a souligné le nouveau président lors de la conférence de presse tenue après son élection. Remerciant tour à tour François Baroin, Jacques Pélissard et ses équipes, David Lisnard a également ajouté à sa liste de remerciements ses administrés qui l’ont réélu maire de Cannes avec 88% des voix en mars 2020 et salué Philippe Laurent et de ses colistiers en leur assurant qu’ils auront toute leur place dans les chantiers et les décisions à venir.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013