Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 17 novembre 2021
- Mise à jour: 19 novembre 2021
David Lisnard, maire de Cannes, succède à François Baroin à la tête de l’Association des maires de France
« C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », a immédiatement tweeté le vainqueur, en citant Alexis de Tocqueville. Maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard a été largement élu par ses pairs avec 60% des voix, mercredi 17 novembre, à la tête de l’Association des maires de France (AMF). Adoubé par le président sortant François Baroin, qui avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, David Lisnard a pourtant du faire face à un adversaire, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux. Une petite révolution au sein de l’AMF, habituée aux scrutins à liste unique.
Partisan d’une « ouverture » de l’AMF aux associations d’élus « voisines » et à la société civile et plus disposé à dialoguer avec l’exécutif actuel, la ligne de Philippe Laurent n’a donc pas convaincu face à celle du maire de Cannes, ancré à droite, se proclamant le garant de cet « l’ADN indépendant » de l’AMF qui a caractérisé selon lui les sept années de mandat de François Baroin.
Le tandem de direction que David Lisnard a immédiatement reconstitué avec André Laignel, qui sera à nouveau Vice-président, portera cet héritage et la marque de cette ambition. Il allie « le renouveau et l’expérience » a souligné le nouveau président lors de la conférence de presse tenue après son élection. Remerciant tour à tour François Baroin, Jacques Pélissard et ses équipes, David Lisnard a également ajouté à sa liste de remerciements ses administrés qui l’ont réélu maire de Cannes avec 88% des voix en mars 2020 et salué Philippe Laurent et de ses colistiers en leur assurant qu’ils auront toute leur place dans les chantiers et les décisions à venir.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations