Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 17 mai 2022
- Mise à jour: 20 mai 2022
Le 22 mai 2022 la Grande Pagode de Vincennes célèbrera Vesak
Le triple anniversaire de la naissance, de l’éveil et de la mort du Bouddha est célébré dans toutes les traditions bouddhistes, souvent à la pleine lune du mois de mai. La date peut donc varier selon les pays et les traditions, parfois jusqu’à un mois d’écart. Chaque communauté observe donc cette fête à une date particulière, en lien avec un calendrier traditionnel et lunaire.
En France, c’est le dimanche 22 mai — un jour commode pour tout le monde — qui a été retenu par les communautés d’Île de France qui organisent cet évènement public à la pagode du bois de Vincennes sous l’égide de l’Union Bouddhiste de France.
Cette journée d’hommage au Bouddha et de retrouvailles fraternelles et festives sera dédiée à la paix. En effet, cette paix possible qu’apporte l’enseignement du Bouddha et sa mise en pratique ne peut avoir qu’un impact bénéfique sur notre société et dans le monde.
Au programme de cette manifestation : cérémonies chantées de Sutra, offrandes de lumières, conférences, dialogue interreligieux, projection de films et théâtre alterneront toute la journée à l’intérieur de la Pagode. A l’extérieur de la Pagode, les communautés bouddhistes, dans leur diversité culturelle, présenteront leurs activités et proposeront de délicieuses possibilités de restauration. Ce sera donc une belle occasion de découverte pour le public qui sera accueilli.
Le programme de cette fête du Vesak 2022 est à télécharger ici
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer de manière active à ce Vesak en contribuant au renouvellement des offrandes de fleurs devant la statue du Bouddha et les reliques de la grande pagode en effectuant un don du montant de votre choix, via l’application HelloAsso en cliquant ici
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations