Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 17 mai 2022
- Mise à jour: 20 mai 2022
Vietnam : bouddhistes et catholiques se sont rencontrés à Mỹ Tho le 15 mai 2022, jour du Vesak
Au Vietnam, la fête du Vesak marquant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha, a été célébrée samedi dernier. Pour l’occasion, les moines bouddhistes de la province Tiền Giang, une province du sud-ouest de la région du delta du Mékong, avaient invité l’évêque Phêrô (Peter) Nguyễn Văn Khảm de Mỹ Tho et une délégation de son diocèse, à leur rendre visite.
La rencontre a eu lieu à la pagode Vĩnh Tràng, en l’an 2566 du calendrier bouddhiste. La pagode est l’un des lieux les plus caractéristiques de Mỹ Tho, un mélange entre les cultures orientale et occidentale. Ils ont été accueillis par le Très Vénérable Thích Quảng Lộc, chef adjoint du conseil exécutif de l’Église bouddhiste, et le Vénérable Thích Quảng Lộc, secrétaire en chef du conseil exécutif.
Pour l’évêque catholique, l’événement a été l’occasion de prier, d’échanger et de faire preuve de solidarité dans un pays encore marqué par les effets de la pandémie de COVID-19, une blessure à soigner et à guérir pour l’avenir de la société vietnamienne. La délégation catholique s’est d’ailleurs vu remettre des masques anti-COVID portant le logo de l’union bouddhiste vietnamienne et l’évêque Nguyễn Văn Khảm a exprimé le désir d’approfondir ses connaissances sur les activités de ses interlocuteurs, plus particulièrement sur la « retraite bouddhiste de trois mois » qui pour les moines et nonnes bouddhistes est le moment d’exprimer la compassion, l’humanité et de se concentrer sur l’apprentissage et l’approfondissement de leur vocation.
Au cours de cette rencontre, l’évêque et le Très Vénérable ont abordé le sujet de la pandémie de COVID-19 qui reste une urgence et affecte toujours la vie des gens, ainsi que de la planète confrontée aux catastrophes environnementales, aux conflits qui continuent à exiger le sang d’innocents par « des personnes qui exploitent la religion pour justifier la violence ». ils ont tous deux souligné la fragilité de notre « maison commune ».
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations