Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 28 mai 2021
- Mise à jour: 4 juin 2021
Première cérémonie bouddhiste du Vesak célébrée à la Maison Blanche
Mercredi 26 mai, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, une célébration du Vesak honorant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha a eu lieu à la Maison Blanche.
Le président américain Joe Biden a fait une déclaration officielle hier pour saluer « la première fois dans l’histoire des États-Unis », souligne un communiqué de presse de la Maison Blanche, que l’on y « célèbre la naissance, l’illumination et la disparition du Bouddha » :
« Jill et moi adressons nos vœux les plus chaleureux aux bouddhistes des États-Unis et du monde entier qui célèbrent le Vesak, une journée honorant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. L’allumage cérémonial d’une lampe, symbole de cette fête célébrée depuis plus de 2 500 ans, nous rappelle les enseignements du bouddhisme en matière de compassion, d’humilité et d’altruisme, qui perdurent aujourd’hui. En ce jour, nous commémorons également les nombreuses contributions des bouddhistes en Amérique qui enrichissent nos communautés et notre pays, alors que nous travaillons tous ensemble vers des jours meilleurs ».
Au cours de la célébration, le « Second Gentleman », Douglas Emhoff, mari de la Vice Presidente Kamala Harris, a allumé une bougie à la Maison Blanche en présence du Vénérable Uparatana (Sri Lankais/Américain) au nom de la tradition Theravada, du Révérend Marvin Harada (Japonais/Américain) au nom de la tradition Mahayana et du Vénérable Tarthang Tulku Rinpoche (Tibétain/Américain) au nom de la tradition Vajrayana.
Selon le communiqué de presse, c’est Wangmo Dixey, président de l’Association bouddhiste internationale d’Amérique qui a coordonné l’événement en collaboration avec les bureaux de Shekar Narasimhan, président de la Fondation Dharma Into Action. Il cite Mme Dixey :
« Il est merveilleux que des prières aient été offertes par les trois grandes traditions de pratique bouddhiste ici, au cœur de la démocratie américaine. Il est de bon augure que cela se produise en ce jour de célébration de la vie et des enseignements du Bouddha. Que les prières que nous offrons aujourd’hui apportent la paix et la guérison à tous les peuples, en particulier à nos frères et sœurs en Inde, le cœur du Dharma, et que la lumière qui rayonne d’ici, la Maison Blanche d’Amérique, apporte sagesse et harmonie au monde entier. Nous allumons un million de bougies aujourd’hui pour honorer ce moment historique de notre histoire bouddhiste en Amérique. »
Cet article est une traduction d’un article de Road Meade Sperry (27 mai 2021) in Lion’s Roar (La sagesse bouddhiste pour notre temps).
Pour aller plus loin sur le Vesak
Illustration de l’article : (De gauche à droite) Wangmo Dixey, le révérend Marvin Harada, Tarthang Tulku Rinpoché, Douglas Emhoff, mari de Kamala Harris. Photo officielle de la Maison Blanche de Cameron Smith.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations