Le second tour des municipales est prévu pour le 28 juin prochain
La situation des 5 000 communes françaises qui n’ont pas connu de second tours le 22 mars dernier et celle des 1100 intercommunalités qui ne peuvent aujourd’hui fonctionner normalement sera rétablie le 28 juin prochain a promis ce midi le premier Ministre. Reste au gouvernement avec les élus en place à organiser la campagne et le vote des 16 millions d’électeurs concernés et ce dans l’incertitude sanitaire qui planera jusqu’à mi-juin d’un report en janvier 2021.
Le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin prochain dans près de 5 000 communes, ont annoncé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, vendredi 22 mai, depuis l’hôtel de Matignon.
La décision est toutefois réversible, a précisé Edouard Philippe. « Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines ». À cette date le conseil scientifique se prononcera une nouvelle fois en fonction des conditions sanitaires sur la tenue du scrutin et de sa campagne. Ce deuxième tour qui devait avoir lieu il y a tout juste deux mois (le 22 mars) avait été brutalement et rapidement annulé à son initiative face aux premiers effets visibles de l’épidémie de Covid-19.
Dans la période incertaine de la réussite du déconfinement le Gouvernement joue donc la prudence. Deux textes seront déposés le 27 mai en Conseil des ministres : un décret prévoyant le second tour le 28 juin et un projet de loi « à titre conservatoire » prévoyant le second tour en janvier 2021. Ce second texte anticipe l’hypothèse d’un avis contraire du conseil scientifique. Au total, 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes fin juin 2020 … ou en janvier 2021.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations