Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 2 mars 2022
- Mise à jour: 4 mars 2022
Sélestat et ses édifices religieux : visite guidée de l’église Sainte-Foy, demeure de la belle inconnue
L’église Sainte-Foy a été construite au XIIᵉ siècle dans le style roman, en plein cœur de la ville de Sélestat. Elle se situe tout près de l’église gothique Saint-Georges et de la Bibliothèque humaniste.
Hildegarde de Buren fonda en 1087 à cet endroit une petite église en fit don en 1094 à l’abbaye Sainte Foy à Conques en Rouergue. Les moines se retrouvèrent bien vite à l’étroit et entreprirent au 12ème siècle la construction d’une nouvelle église plus vaste. De l’église d’Hildegarde de Buren subsiste la crypte sous le transept. Dans celle-ci on peut découvrir un étrange moulage de masque mortuaire retrouvé lors de travaux dans la crypte en 1893. L’identité de la personne dont est issue le moulage a fait l’objet de nombreuses suppositions. S’agirait-il d’Hildegarde ou encore de sa fille ? Difficile à dire. C’est pourquoi on le nomme « La belle inconnue de Sélestat ».
Au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècles, elle a connu de nombreuses péripéties qui lui donnent aujourd’hui tout son caractère. À la fois demeure d’une mystérieuse inconnue, écrin d’une très belle chaire et foyer d’une œuvre d’art contemporain, profitez de cette visite guidée pour traverser les siècles et partir à la rencontre de cette étonnante église romane, la plus ancienne des églises sélestadiennes.
Article en accès libre : Campagne "Soutenez Croyances & Villes"
Informations pratiques :
Rendez-vous sur la place du docteur Maurice Kubler – Pass sanitaire obligatoire
Inscription au 03.88.58.07.20 (places limitées)
Tarifs : 3,5 € tarif plein, 2,5 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 7 ans
Durée : +/- 1h
(Désormais la commercialisation des visites guidées du service Ville d’art et d’histoire ont lieu à la Bibliothèque Humaniste).
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations