Les thèmes dans "Islam"
De Mahomet à l’État Islamique (E.I) autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique contemporaine, les personnages, lieux et évènements clefs de la culture et du développement de l’Islam.
Entrer
Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques. Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de cette hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et sa violence.
Entrer
Halal, Haram, Fiqh, Sharî‘a, cette rubrique vous présente les pratiques cultuelles et culturelles unanimement acceptées et codifiées de la tradition musulmane et vous donne les repères et les éléments pour appréhender avec justesse leur manifestation dans l’espace public.
Entrer
En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français. Dans le reste du monde, l’islam joue très souvent un rôle autant politique que religieux.
Entrer
Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.
Entrer
La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.
Entrer