«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application.


Actualités


  • Suisse : Les citoyens de Genève se prononcent le 10 février sur la loi sur la laïcité de l’État (LLE)

    Le 10 février, les citoyens de Genève seront appelés à se prononcer pour ou contre la nouvelle loi sur la laïcité adoptée par le Grand Conseil. Si cette loi régulant la relation entre l’Église et l’État dans la République de Genève est adoptée elle réactiverait quatre référendums et de nombreux recours en justice contre son application.

    Lire

  • Saint-Gratien : le maire visé pour discrimination commise en raison de l’appartenance religieuse par une personne dépositaire de l’autorité publique.

    À l’ouverture du marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d’Oise) le 30 novembre dernier, le maire (LR) de la commune, Julien Bachard, a contraint, Zekiye Yildiri, une commerçante de confession musulmane à fermer son stand du fait de son voile, ceci en invoquant le principe de laïcité. Celle-ci décidant de porter l’affaire en justice afin de faire valoir ses droits.et d’être indemnisée par la municipalité pour un préjudice économique qu’elle estime à 3000 € a déposé plainte contre le maire de Saint-Gratien (...)

    Lire

  • Service National Universel : l’Observatoire de la Laïcité sème le trouble

    Le projet de Service National Universel se dessinait jusqu’ici laborieusement mais sereinement quand soudain de manière assez, ou peu, inattendue, voilà que son orientation franchement laïque est mise en cause par... l’Observatoire de la laïcité.

    Lire

  • Faïza Guélamine et Daniel Verba, auteurs de Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif, reçoivent le 14e Prix de l’initiative laïque à Blois

    Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif "Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif".

    Lire

  • Assemblée nationale : la nouvelle formulation pour la Constitution renforce l’expression de la laïcité

    La nouvelle formulation de l’article 1 de la constitution française, si elle est adoptée par le Sénat, renforcera l’expression même de la laïcité.

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Au travail

Les règles de la laïcité ne s’appliquent sur le lieu de travail que si celui-ci relève du secteur public. Pour les entreprises privées, le législateur a substitué le terme de neutralité religieuse.

Entrer

Dans l’enseignement

Enseignement des religions, menus, port des signes religieux ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement.

Entrer

Doctrine et actualité

De la liberté de conscience à l’égalité devant la loi, la laïcité repose sur trois principes et valeurs et interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux.

Entrer

Espace public

Les règles de la laïcité, attitudes et usages tolérés dans les lieux publics comme les gares, les mairies, mais aussi dans les lieux ouverts comme les parcs, les rues, les plages,...

Entrer

Lois et textes

Le principe de laïcité propre à la République Française figure dès le premier article de la Constitution française de 1958. Une position qui lui confère la qualité d’incarner les trois valeurs de la république.

Entrer

Médecine et santé

Soins, aumôneries, signes religieux, demandes confessionnelles, clause de conscience ; la santé publique et privée est aux avant-postes des questionnements sur l’application de la laïcité.

Entrer

Organisation

Ce qu’il faut savoir de l’organisation de la laïcité en France, des rapports et du dialogue entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Livres

La Religion de la Laïcité

Avec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.