«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.


Actualités


  • Du vin au sacré aux Hospices de Beaune

    Jusqu’au 28 février 2019, le célèbre Hôtel-Dieu-musée de Beaune (1443) propose aux visiteurs une exposition temporaire intitulée " du vin au sacré" .

    Lire

  • Violence, radicalisation, complotisme, Practicies dresse le portrait d’une jeunesse européenne fragile et ambigue

    L’ étude menée par le réseau européen Practicies dans 12 pays d’Europe explore les ressorts de la radicalisation politique et religieuse chez les jeunes. Les résultats sont déroutants et inquiétants.

    Lire

  • Le gouvernement souhaite que les jihadistes françaises arrêtées au Kurdistan syrien soient "jugées là-bas" si leurs droits sont respectés

    Au moins deux françaises parties combattre dans la zone irako-syrienne ont après leur arrestation, demandé leur transfert en France

    Lire

  • 829 personnes radicalisées évolueraient dans les clubs sportifs français

    Au cours du colloque « Radicalisation et sport »de la Région-Ile de France, l’annonce de la présence de 829 personnes radicalisées dans les clubs sportifs français dont 147 en Ile-de-France a provoqué l’émoi et justifié la mise en place par la Région d’une formation sur la détection de la radicalisation dans les 19 300 clubs franciliens.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Paroles d’élus

Religion, laïcité, vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux livrent leurs réactions, opinions, visions politiques, initiatives et expérimentations.

Entrer

Patrimoine religieux

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels à la charge des communes. Les églises sont ainsi devenues un atout culturel et touristique des villes et territoires de France

Entrer

Politique de la ville et religions

Quel regard avoir sur la ville et comment prendre en compte les phénomènes de communautarisme et de fait religieux dans les opérations de rénovation urbaine.

Entrer

Protocole et religions

Si les élus ne doivent pas témoigner leur adhésion à un culte quel qu’il soit, cette recommandation ne s’oppose pas à l’observation des marques de respect communément admises.

Entrer

Radicalisation

Comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire des quartiers.

Entrer

Religions et société

Les religions font de plus en plus de partie l’actualité quotidienne de la Cité et présentes dans la société.

Entrer

Traces de sacré

Les traces du sacré et l’histoire des religions s’impriment encore dans notre présent, nos fêtes, nos traditions, nos usages.

Entrer

Vivre ensemble

Le vouloir vivre ensemble inspire toute la réflexion sur le quotidien et le développement des communes, découvrez ce qu’accomplissent dans ce domaine les villes et territoires de France.

Entrer

Expertise

Michel Maffesoli : Mai 68, événement ou avènement ?

L’interprétation historico-médiatique voit en Mai 68 une césure, une fracture même avec le passé. Michel Maffesoli, lui ne dit pas ça. Pour lui, Mai 68 continue à imprimer notre présent, mais ne l’a pas déterminé. C’est plutôt une sorte de flamme, de lumignon qui continue à briller dans notre imaginaire, une douce nostalgie de la jeunesse passée, un joyeux appétit de vivre ici et maintenant, bref un instant éternel.

Lire

Livres

En prison, paroles de djihadistes

Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.

Lire
Inch’allah : l’islamisation à visage découvert

Cinq jeunes journalistes, huit mois d’enquête sans a priori ni tabou en Seine-Saint-Denis pour détecter les signaux, parfois faibles mais désormais ostensibles, de l’islamisation d’une partie de la société, puis en identifier les conséquences concrètes. Dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le (...)

Lire
La Fabrique de la radicalité

La menace terroriste a suscité un déferlement d’analyses, dont le caractère foisonnant masque l’absence quasi complète de données à grande échelle sur ces jeunes Français qui épousent la cause djihadiste.C’est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus importante menée à ce jour sur le sujet. (...)

Lire
Le chaudron français

Une analyse du phénomène de "djihadisation" de la ville de Lunel et de la constitution de la "filière Lunel"

Lire
La Fabrique des terroristes

S’il y a un livre qu’il faut lire sur les pratiques des jihadistes, c’est bien celui-ci. Rien ne destinait en effet le père Patrick Desbois à s’intéresser à ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient.

Lire
Soldats de Dieu, paroles de djihadistes incarcérés

Si beaucoup a été dit sur les trajectoires des djihadistes, sur leurs fêlures ou leurs réseaux, on sait finalement peu de choses des discours qui les animent, des haines qui les habitent et de leur rapport à la France, à la démocratie, à la politique, au monde qui les entoure mais aussi à la violence (...)

Lire
Guide du petit djihadistes à l’attention des adolescents, des parents, des enseignants et des gouvernants

« Toi qui hésites encore à partir faire le jihad pour défendre les musulmans persécutés, nous te comprenons : c’est un engagement qui va bouleverser ta vie. Ce guide est conçu pour t’aider avant de faire le grand saut. Il te permettra de ne pas te tromper de destination (elles sont multiples), de (...)

Lire
Les religions dans la ville d’aujourd’hui

Les croyants aident-ils à la vie de la cité ou la perturbent-ils ? En trente ans la situation s’est profondément modifiée, en France comme dans de nombreux pays européens. C’est cette histoire qui est restituée ici, à partir d’une enquête approfondie dans des zones urbaines neuves de la grande région (...)

Lire
Un silence religieux, la gauche face au djihadisme

« Là où il y a la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion ». En effet la gauche semble désarmée face à la violence exercée au nom de Dieu. Quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le chef de l’Etat (...)

Lire
Jérusalem, trois fois sainte

Depuis des siècles, Jérusalem veille sur cet Orient si fécond quand il est question de Dieu. Sanctifiée par le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle est invoquée dans les prières d’une multitude d’hommes. Mais au-delà de l’image qu’elle donne aujourd’hui, quels sont les soubassements qui la rendent (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.